adessi

Prestations de Service Infirmier

Infirmerie d'entreprise, que dit le Code du Travail ?

Le Code du travail impose la présence d’un infirmier dans certaines entreprises en fonction de l’effectif salarié :

  • Dans les établissements industriels de moins de 200 salariés et autres établissements de moins de 500 salariés, un infirmier est présent sur demande du médecin du travail et du CSE.
  • Pour les établissements industriels de 200 salariés et plus, au moins un infirmier est requis pour chaque tranche de 200 à 800 salariés, avec un supplément par tranche de 600 salariés au-delà.
  • Dans les établissements non industriels de 500 à 1000 salariés, au moins un infirmier est requis, avec un supplément par tranche de 1 000 salariés.
L'infirmier d'entreprise

Ces infirmiers remplissent les missions de santé au travail définies par le Code du travail ou déléguées par le médecin du travail, avec coordination nécessaire avec l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail intervenant dans l’entreprise.

Encore plus d’informations sur le site de l’INRS

Infirmerie d'entreprise, que dit le Code du Travail ?

Le Code du travail impose la présence d’un infirmier dans certaines entreprises en fonction de l’effectif salarié :

  • Dans les établissements industriels de moins de 200 salariés et autres établissements de moins de 500 salariés, un infirmier est présent sur demande du médecin du travail et du CSE.
  • Pour les établissements industriels de 200 salariés et plus, au moins un infirmier est requis pour chaque tranche de 200 à 800 salariés, avec un supplément par tranche de 600 salariés au-delà.
  • Dans les établissements non industriels de 500 à 1000 salariés, au moins un infirmier est requis, avec un supplément par tranche de 1 000 salariés.

Ces infirmiers remplissent les missions de santé au travail définies par le Code du travail ou déléguées par le médecin du travail, avec coordination nécessaire avec l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail intervenant dans l’entreprise.

Encore plus d’informations sur le site de l’INRS

L'infirmier d'entreprise

Les missions de l'infirmier d'entreprise

Les missions sous la responsabilité technique du médecin du travail

Surveillance médicale des salariés

- Préparation et organisation des visites médicales et gestion de leur suivi
- Suivi des restrictions médicales et des inaptitudes
- Prélèvement et analyses biologiques simples en lien avec les risques identifiés dans l'entreprise
- Examens complémentaires (ECG, audiométrie, visiotest, assistance à l'exploration fonctionnelle respiratoire...)
- Entretiens infirmiers

Surveillance médicale des salariés

Action en milieu de travail

- Adaptation de poste
- Analyses ergonomiques de 1er niveau (fiche de poste, profil de poste...)
- Conseils sur les équipements de protections individuelles
- Participation au CHSCT
- Enquêtes épidémiologiques
- Métrologie des ambiances de 1er niveau avec utilisation d'appareillages adaptés

Action en milieu de travail

Soins et urgences

- Organisation des secours, 1ers soins d'urgence et gestes de survie, soins aux blessés
- Soins infirmiers sur prescription médicale du médecin du travail
- Soins sur prescription du médecin traitant
- Vaccinations (en santé au travail)
- Enquêtes épidémiologiques
- Collaboration à l'élaboration et au suivi des protocoles d'urgence
- Gestion du matériel du service médical, de la pharmacie, des postes de secours, trousses de secours, gestion des déchets (DAS et DASRI)

Soins et
urgences

Les missions dans le cadre de son rôle propre

Mission de promotion de la santé

- Accueil, écoute et conseils aux salariés
- Éducation sanitaire individuelle
- Actions de maintien dans l'emploi : suivi de pathologies individuelles, surveillance des femmes enceintes, suivi spécifique des travailleurs handicapés

Mission de
promotion de
la santé

Gestion administrative du service médical

- Registre des accidents bénins, des accidents du travail, des maladies professionnelles, des visites médicales
- Pratique des logiciels spécifiques en santé au travail
- Élaboration d'un rapport d'activité annuel infirmier

Gestion administrative du service médical

Actions de prévention des risques professionnels

- Participation à l'évaluation des risques professionnels dans l'entreprise, en collaboration avec le HSE et le CHSCT
- Participation à l'analyse des accidents de travail et mise en œuvre d'actions correctives
- Éducation sanitaire en santé au travail
- Collaboration et accompagnement de l'entreprise sur les problématiques collectives de santé au travail
- Campagnes de sensibilisation et de prévention sur des thèmes de santé au travail ou de santé publique.

Actions de prévention des risques professionnels

Nous répondons aux questions fréquentes des employeurs

Avec ADESSI, les infirmier(ère)s bénéficient de l’accompagnement de conseillers techniques expérimentés, ainsi que de l’échange de pratiques avec leurs collègues infirmiers. Ainsi, ils/elles ont l’opportunité de gagner plus facilement en compétences, pour répondre efficacement aux besoins des entreprises.

De plus, à partir de janvier 2025, tout notre personnel infirmier bénéficiera de la formation spécifique en santé et sécurité au travail, rendue obligatoire par le décret du 27 décembre 2022.

Choisir un prestataire de service, c’est opter pour la tranquillité et l’assurance d’être conforme aux lois en vigueur concernant la santé au travail.
En plus de répondre à une obligation légale (pour certaines sociétés, selon leur taille et le type de leur entreprise), prendre soin de la santé de ses salariés est un réel levier de performance. Les actions de prévention repèrent les problématiques spécifiques à chaque entreprise pour ensuite y apporter des solutions adaptées. Par ailleurs, les services de prévention et de santé au travail, par leurs actions et suivis au long court, réduisent l’absentéisme, et confère une meilleure qualité et productivité au travail. On peut considérer qu’un euro investi dans des actions de prévention, rapporte deux euros à l’entreprise. Dans certains cas, le chiffre d’affaire de l’entreprise peut augmenter jusqu’à 20%. Oui, veiller à la bonne santé et au bien-être de ses collaborateurs est une stratégie gagnante.
  • Par le biais de réunions ou de documents mis en place afin d’assurer la continuité de l’information
  • Une bonne communication est le pilier de la collaboration
  • Le partage des informations nécessaires
  • La confiance des parties

L’infirmerie doit être réfléchie et mise en place de façon à ce qu’elle soit visible de tous, accessible à tous, tout en permettant une confidentialité dans ses murs.

Si votre entreprise ne possède pas encore de service infirmier au sein de ses locaux, et que vous souhaitez le mettre en place, notre personnel qualifié saura vous aiguiller et vous conseiller au plus juste pour créer votre infirmerie d’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • Grâce à la FORMATION spécifique en santé au travail, devenue obligatoire par décret du 27 décembre 2022
  • Par les adaptations de poste lors de l’implantation de nouvelles cellules de travail, lors de maladie professionnelle, à la suite d’un accident de travail ou via une RQTH
  • Par des tours d’usine journaliers afin de pouvoir aller à la rencontre des salarié(e)s et de pouvoir observer avec une expertise infirmière
  • Grâce à l’équipe d’ADESSI comportant des I.E implanté(e)s au sein d’autres entreprises. Cela permet l’échange de pratique, l’entraide, l’échange de données d’informations
  • En collaboration avec la médecine du travail

Nous répondons aux questions fréquentes des entreprises

Avec ADESSI, les infirmier(ère)s bénéficient de l’accompagnement de conseillers techniques expérimentés, ainsi que de l’échange de pratiques avec leurs collègues infirmiers. Ainsi, ils/elles ont l’opportunité de gagner plus facilement en compétences, pour répondre efficacement aux besoins des entreprises.

De plus, à partir de janvier 2025, tout notre personnel infirmier bénéficiera de la formation spécifique en santé et sécurité au travail, rendue obligatoire par le décret du 27 décembre 2022.

Choisir un prestataire de service, c’est opter pour la tranquillité et l’assurance d’être conforme aux lois en vigueur concernant la santé au travail.
En plus de répondre à une obligation légale (pour certaines sociétés, selon leur taille et le type de leur entreprise), prendre soin de la santé de ses salariés est un réel levier de performance. Les actions de prévention repèrent les problématiques spécifiques à chaque entreprise pour ensuite y apporter des solutions adaptées.

Par ailleurs, les services de prévention et de santé au travail, par leurs actions et suivis au long court, réduisent l’absentéisme, et confère une meilleure qualité et productivité au travail.

On peut considérer qu’un euro investi dans des actions de prévention, rapporte deux euros à l’entreprise. Dans certains cas, le chiffre d’affaire de l’entreprise peut augmenter jusqu’à 20%.

Oui, veiller à la bonne santé et au bien-être de ses collaborateurs est une stratégie gagnante.
  • Par le biais de réunions ou de documents mis en place afin d’assurer la continuité de l’information
  • Une bonne communication est le pilier de la collaboration
  • Le partage des informations nécessaires
  • La confiance des parties

L’infirmerie doit être réfléchie et mise en place de façon à ce qu’elle soit visible de tous, accessible à tous, tout en permettant une confidentialité dans ses murs.

Si votre entreprise ne possède pas encore de service infirmier au sein de ses locaux, et que vous souhaitez le mettre en place, notre personnel qualifié saura vous aiguiller et vous conseiller au plus juste pour créer votre infirmerie d’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • Grâce à la FORMATION spécifique en santé au travail, devenue obligatoire par décret du 27 décembre 2022
  • Par les adaptations de poste lors de l’implantation de nouvelles cellules de travail, lors de maladie professionnelle, à la suite d’un accident de travail ou via une RQTH
  • Par des tours d’usine journaliers afin de pouvoir aller à la rencontre des salarié(e)s et de pouvoir observer avec une expertise infirmière
  • Grâce à l’équipe d’ADESSI comportant des I.E implanté(e)s au sein d’autres entreprises. Cela permet l’échange de pratique, l’entraide, l’échange de données d’informations
  • En collaboration avec la médecine du travail

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter