adessi

Prestations de Service Social

Qu'est-ce que l'Assistant Social du Travail

L'assistant social du travail

L’assistant(e) social(e) en entreprise assure une mission individuelle d’aide et d’accompagnement individualisé auprès de tout salarié de l’entreprise qui le (la) sollicite.

En outre, il (elle) veille à l’aboutissement des actions engagées et évalue les résultats obtenus ainsi que l’évolution des situations, notamment par la production d’un rapport annuel d’activité non nominatif.

Les missions de l'Assistant(e) Social(e) du Travail

Ecoute active

Permet le recueil des éléments de compréhension

Analyse de la situation du salarié

Information et orientation du salarié

Recherche et proposition de solutions

Aide à la prise de décision du salarié

Missions de l'assistante sociale du travail

Les domaines d'intervention de L'Assistant(e) Social(e) du Travail

Ses domaines d’intervention concernent aussi bien la vie privée que la vie professionnelle, ainsi que les problématiques interférant d’une sphére à l’autre, car il est admis que les préoccupations et soucis d’ordre personnel impactent la vie professionnelle, de même que les problèmes au travail se répercutent sur la vie privée et familiale.

Vie privée

Vie familiale

séparation, divorce, difficultés avec les enfants, maladie, handicap ou dépendance d'un proche, deuil familial...

Vie sociale

Budget

Difficulté financière passagère, endettement, surendettement, aide à la gestion du budget

Logement

Aide à la recherche d'un logement, à l'accès et au maintien dans le logement, prévention des expulsions...

Relations avec les administrations et organismes divers

Service des impôts, CAF, CPAM, MDPH, CARSAT, tribunaux, assurances, fournisseurs d'énergie...

Vie professionnelle

Santé au travail

Maladie, invalidité, accident du travail et maladie professionnelle, mieux-être au travail, difficultés du poste...

Changement professionnel

Mutation, projet professionnel, déménagement...

Handicap

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, aides spécifiques aux travailleurs handicapés...

Droits à la retraite

Vie privée

Vie familiale

séparation, divorce, difficultés avec les enfants, maladie, handicap ou dépendance d'un proche, deuil familial...

Vie sociale

Budget

Difficulté financière passagère, endettement, surendettement, aide à la gestion du budget

Logement

Aide à la recherche d'un logement, à l'accès et au maintien dans le logement, prévention des expulsions...

Relations avec les administrations et organismes divers

Service des impôts, CAF, CPAM, MDPH, CARSAT, tribunaux, assurances, fournisseurs d'énergie...

Vie professionnelle

Santé au travail

Maladie, invalidité, accident du travail et maladie professionnelle, mieux-être au travail, difficultés du poste...

Changement professionnel

Mutation, projet professionnel, déménagement...

Handicap

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, aides spécifiques aux travailleurs handicapés...

Droits à la retraite

Les missions complémentaires de L'Assistant(e) Social(e) du Travail

Règles de déontologie

L’assistant(e) social(e) du travail assure également une mission collective, dans la mesure où il s’intègre et collabore à la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Il assure un rôle de veille sociale et d’éclairage social en faisant remonter auprès de la direction des ressources humaines les préoccupations et les difficultés collectives détectées au cours de ses entretiens.

Il propose des actions d’information ou de sensibilisation collectives, en lien avec des problématiques sociales détectées.

Il agit en toute neutralité et discrétion et garantit également la confidentialité de ses entretiens avec l’encadrement et la direction.

Il est tenu au secret professionnel conformément aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal et agit selon le Code de déontologie de la profession d’assistant de service social diplômé d’Etat.

Les missions complémentaires de L'Assistant(e) Social(e) du Travail

L’assistant(e) social(e) du travail assure également une mission collective, dans la mesure où il s’intègre et collabore à la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

Il assure un rôle de veille sociale et d’éclairage social en faisant remonter auprès de la direction des ressources humaines les préoccupations et les difficultés collectives détectées au cours de ses entretiens.

Il propose des actions d’information ou de sensibilisation collectives, en lien avec des problématiques sociales détectées.

Il agit en toute neutralité et discrétion et garantit également la confidentialité de ses entretiens avec l’encadrement et la direction.

Il est tenu au secret professionnel conformément aux articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal et agit selon le Code de déontologie de la profession d’assistant de service social diplômé d’Etat.

Règles de déontologie

L’assistante sociale d’ADESSI intervient sur site par vacation d’une journée selon une périodicité souhaitée par l’entreprise. Elle assure une permanence sur site pour les salariés et peut aussi les rencontrer sur rendez-vous ou en visite à domicile.

Pour plus d’informations et pour toutes questions sur nos prestations de service social :